Nouvelles du Portail

Le 31 décembre 2022 a marqué la fin du Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF). L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a lancé ce projet pilote à court terme à l’échelle du Canada en 2019 dans le but de donner accès à des outils, à des ressources et à un programme de mentorat pour aborder spécifiquement les lacunes en matière d’apprentissage et d’habiletés identifiées comme faisant obstacle à la réussite des diplômés en pharmacie formés à l’étranger) souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Au cours des trois années du 4PF, 181 stages de mentorat ont été effectués et 376 diplômés en pharmacie formés à l’étranger se sont inscrits à l’outil de diagnostic en ligne et aux modules d’apprentissage (ODMA) du 4PF, dont 269 ont achevé l’outil de diagnostic et 179 ont achevé les ODMA dans leur intégralité, ce qui dépasse largement les objectifs initiaux du projet.

Le 4PF a été rendu pleinement opérationnel dans des conditions imprévisibles et difficiles, au moment auquel la pandémie de COVID 19 a entraîné des mesures de confinement et d’autres pressions et défis inédits pour la prestation des programmes. Le succès du projet en cette période tumultueuse est attribuable aux efforts remarquables et à l’engagement indéfectible des partisans et des administrateurs du 4PF que l’ANORP tient à reconnaître et à remercier.

Gouvernement du Canada

L’ANORP est reconnaissante au Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada pour son soutien et le financement du projet. Nous nous réjouissons que l’on reconnaisse l’importante contribution que le 4PF pourrait apporter pour présenter les diplômés en pharmacie formés à l’étranger au milieu de la pharmacie au Canada et les aider à être mieux outillés pour achever leur formation officielle et, au bout du compte, pour protéger la santé et le bien-être du public par l’application de pratiques en pharmacie réglementées et sécuritaires.

Comité directeur du projet 4PF

Le projet a été orienté par le Comité directeur du projet 4PF tout au long de son cycle de vie, un groupe composé de représentants des organismes de réglementation de la pharmacie, d’un représentant des mentors et d’un représentant des diplômés en pharmacie formés à l’étranger. Nous sommes reconnaissants aux membres du Comité de servir la profession de la pharmacie à ce titre et de leur engagement continu. Leur leadership et leurs conseils ont permis d’assurer le bon déroulement du projet du début à la fin.

Mentors du 4PF

Le programme de mentorat 4PF jumelait les diplômés en pharmacie formés à l’étranger avec des pharmaciens canadiens chevronnés, ce qui offrait à ces premiers une occasion unique d’acquérir de l’expérience dans une pharmacie canadienne avant l’évaluation officielle. On ne saurait trop insister sur l’importance pour les pharmaciens formés à l’étranger – dont la majorité sont de nouveaux arrivants à ce pays – d’avoir cette expérience pratique de l’exercice de la pharmacie au Canada, ce qui leur permet d’apprendre sur le tas tout en consolidant leurs acquis et en renforçant leur confiance. Nous sommes profondément reconnaissants à nos mentors du 4PF dont la participation et l’engagement ont fait du programme de mentorat une réalité. Ces derniers ont consacré le temps, l’énergie et l’expertise nécessaires pour aider les mentorés à obtenir leur permis d’exercice. Le soutien généreux qu’ils ont apporté à leurs mentorés a entraîné une amélioration appréciable du niveau de préparation de ces diplômés en pharmacie formés à l’étranger pour réussir les évaluations cliniques obligatoires après leur expérience en pharmacie. Nous les remercions d’avoir accepté d’assumer ce rôle exigeant et important ainsi que de leur contribution à la profession à ce titre.

Autres partisans du projet 4PF

L’ANORP tient également à remercier le Touchstone Institute, qui a mis au point l’outil de diagnostic et les modules d’apprentissage, les experts en la matière qui les ont mis à l’essai et les ont examinés, Michael Obrecht, président d’Intelligence Flows, qui nous a guidés dans de nombreuses enquêtes qui ont contribué à produire les données d’évaluation finales qui pourraient être utilisées pour les programmes futurs, et les autres fournisseurs et les partenaires du projet qui ont appuyé le projet et apporté leur aide sous diverses formes. Le projet 4PF n’aurait pas connu un tel succès sans leur soutien réfléchi et généreux.

Bien que le programme de mentorat administré dans le cadre du 4PF ait pris fin à l’achèvement du projet pilote, l’ANORP est heureuse d’annoncer que l’outil de diagnostic en ligne et les trois modules d’apprentissage continueront d’être proposés aux participants intéressés. Pour en apprendre davantage, consultez la page Outil de diagnostic et modules d’apprentissage (ODMA) de l’ANORP ou envoyez un courriel à l’adresse portailinfo@napra.ca.

Retour en haut