Un programme de formation d’appoint en pharmacie est un ensemble de cours offerts par un établissement d’enseignement canadien reconnu à l’intention des diplômés en pharmacie formés à l’étranger. Les programmes de ce type aident les candidats formés à l’étranger à acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se conformer aux normes d’exercice canadiennes.

Le contenu des programmes de formation d’appoint touche à tous les aspects de l’exercice de la pharmacie présentés dans le document intitulé Compétences professionnelles des pharmaciens au Canada lors de leur entrée en pratique. Ces programmes touchent aussi à de nombreux autres aspects importants pour les pharmaciens formés à l’étranger, dont la langue et la communication, la culture canadienne, les comportements attendus des professionnels et l’orientation au système canadien de soins de santé. Habituellement, les programmes de formation d’appoint consistent en une combinaison de cours, de séminaires, d’études de cas, de jeux de rôles et d’expériences de simulation de travail.

Des études révèlent que les professionnels formés à l’étranger qui suivent un programme d’appoint ont de meilleures chances de réussir leur démarche et de se trouver un emploi dans leur domaine d’activité. (SP Consulting et The Whetstone Group, 2008. Financial assistance for immigrant training [FAIT]. Ottawa, Ontario.)

Des participants au programme pour pharmaciens formés à l’étranger ont affirmé que le programme avait contribué à réduire leur sentiment d’isolement, à accroître leur sens d’appartenance à une collectivité et à augmenter le nombre d’occasions de réseautage professionnel. (Austin Z, Dean MR. Bridging education for foreign-trained professionals. The International Pharmacy Graduate (IPG) Program in Canada. Teaching in Higher Education, 11(1), 19-32) 

Une formation d’appoint est exigée pour obtenir un permis d’exercice en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. En Alberta, les candidats doivent compléter l’outil de diagnostic et réussir les modules d’apprentissage offerts dans le cadre du Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) de l’ANORP avant de commencer le programme de certificat d’exercice de la pharmacie au Canada (Certificate to Canadian Pharmacy Practice, ou CCPP).

Retour haut de page