Faire une demande à un organisme de réglementation de la pharmacie

Les candidats doivent présenter une demande directement à l’organisme de réglementation de la pharmacie de la province où ils souhaitent obtenir un permis en plus de s’inscrire à cet organisme par le Portail pour pharmaciens Canada. Bien que les organismes de réglementation de la pharmacie du Canada aient de nombreuses exigences en commun, il existe des variations et des conditions particulières à satisfaire pour obtenir un permis d’exercice dans chaque territoire ou province. Les candidats sont priés de tenir compte des exigences de la région où ils souhaitent obtenir un permis pour confirmer leur admissibilité.

Les candidats peuvent modifier l’organisme de réglementation désigné jusqu’à ce qu’ils présentent une demande d’inscription à une organisme au moyen du Portail. Une fois leur demande remplie, ils ne peuvent la modifier. Ils peuvent ajouter un autre organisme de réglementation de la pharmacie à leur profil si ils ont préalablement présenté une demande d’inscription à l’organisme désigné.

Le processus de demande d’inscription comporte deux grands volets :

  1. Demande au moyen du profil du Portail des pharmaciens Canada : cette étape permet à l’organisme de réglementation de la pharmacie de consulter le profil du candidat, son dossier et les résultats de ses examens.
  2. Demande adressée directement à l’organisme de réglementation de la pharmacie : la plupart des organismes exigent également de soumettre un formulaire d’inscription, de s’acquitter des frais et de fournir d’autres documents en plus de ceux versés dans le profil du candidat sur le Portail. Pour les demandes présentées à l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario, cet organisme communique avec le candidat une fois l’étape 1 traitée. 

Les candidats titulaires d’un permis d’une province canadienne qui souhaitent obtenir un permis d’une autre province doivent présenter une demande directement à l’organisme de réglementation à titre de pharmacien canadien. Les candidats qui suivent ce processus sont invités à consulter l’Accord de mobilité à l’intention des pharmaciens canadiens accessible sur le site Web de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP).

Retour en haut