Pour exercer leur profession efficacement et en toute sécurité, les pharmaciens doivent avoir une compréhension approfondie de la santé et du système de santé canadien. Ils doivent posséder des compétences avancées en communication pour gérer et interpréter l’information. La pratique de la pharmacie au Canada fait intervenir une vaste gamme d’interactions interprofessionnelles et intraprofessionnelles. Les pharmaciens doivent agir avec professionnalisme en tout temps. Ils doivent se montrer aimables et attentionnés en plus d’établir des relations basées sur la confiance avec leurs patients et leurs collègues. Chaque jour, les pharmaciens sont confrontés à de nombreux problèmes complexes et d’ordre éthique qui nécessitent de solides compétences en résolution de problèmes. Ils interagissent avec des individus ayant des cultures, des valeurs, des croyances et des coutumes diverses. Ils doivent faire preuve de discernement et être en mesure d’interagir avec le public et d’autres prestataires de soins de santé.

Directions for Immigrants

Directions for Immigrants est un centre de services d’emploi et d’orientation professionnelle gratuits qui aide les professionnels formés à l’étranger à obtenir une accréditation et un emploi professionnel. Les services sont fournis gratuitement aux clients admissibles établis en Alberta car ils sont financés par le gouvernement de l’Alberta et par le gouvernement du Canada. Ce centre offre plusieurs outils pour réussir, y compris des conseils en matière d’emploi et de carrière, des ateliers, des groupes d’étude pour la préparation aux examens et une bibliothèque d’ouvrages de référence.

Il organise des groupes d’étude spécifiquement conçus pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui souhaitent se présenter à trois des examens requis par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) dans le cadre du processus d’obtention du permis d’exercice au Canada.

Les groupes d’étude se réunissent généralement une ou deux fois par semaine en séances de 3 à 4 heures et sont animés par des pharmaciens agréés.

  • Groupe d’étude pour l’examen d’évaluation du BEPC – (plus de 72 heures)
  • Groupe d’étude pour l’examen d’aptitude du BEPC, Partie I (QCM) – (75 heures et plus)
  • Groupe d’étude pour l’examen d’aptitude du BEPC – Partie II (ECOS) – (75 heures et plus) et une simulation d’ECOS

La première étape pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger serait de communiquer avec Directions for Immigrants pour prendre rendez-vous avec un conseiller en emploi et déterminer leur admissibilité.

Numéro de téléphone : 403-770-5155 | Numéro sans frais : 1-877-297-2553

De plus amples renseignements sont disponibles sue le site Web de Directions for Immigrants.

Améliorer ses compétences en communication

Les professionnels de la santé doivent posséder des compétences linguistiques avancées pour communiquer efficacement et en toute confiance.

Les tests de compétence linguistique donnent un aperçu des capacités linguistiques de base, mais ne considèrent pas tous les aspects de la communication. Dans les milieux de travail du Canada, il est essentiel de connaître les éléments non verbaux de la communication comme le contact visuel, le langage corporel, les expressions faciales et l’espace personnel. Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger remarqueront aussi que les cultures sont diverses et que, dans différentes régions du Canada, on utilise des expressions informelles ou des mots d’argot peu courants. 

Il est fortement recommandé de suivre des cours de langue supplémentaires pour améliorer continuellement ses compétences en communication et pour mettre en pratique les acquis. Cela peut augmenter considérablement les chances de réussite aux examens de certification et d’obtention du permis d’exercice.

Les centres ci-dessous proposent des listes de programmes et de cours au Canada.

Centres anglophones 

Centres francophones 

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