L’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ)

Équivalences de diplôme et de formation

Au Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) évalue le relevé de notes du candidat, y compris la description des cours et les attestations d’agréments professionnels. Il détermine si les études et la formation du candidat répondent aux exigences du Québec. L’OPQ évalue si le candidat doit suivre une formation complémentaire pour être autorisé à exercer. Le processus est différent pour les candidats formés en France.

Les candidats qui souhaitent pratiquer la pharmacie au Québec doivent s’inscrire pour adhérer à l’OPQ. Ils devront démontrer des compétences et des connaissances précises, y compris la maîtrise du français.

Il convient de noter que le processus d’obtention du permis d’exercice auprès de l’OPQ est différent de celui des autres provinces. Puisque l’OPQ réalise sa propre évaluation de l’équivalence du diplôme et de la formation en pharmacie, il n’exige pas l’inscription au Portail pour pharmaciens Canada. L’inscription au Portail n’est obligatoire que si le candidat choisit d’obtenir le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) dans le cadre de son processus menant à l’équivalence de sa formation en pharmacie. Sans être obligatoire, le certificat d’aptitude du BEPC peut être déposé avec la demande d’équivalence à l’OPQ. À noter que les démarches auprès de l’OPQ sont indépendantes et qu’elles ont préséance sur le processus de certification du BEPC.

La marche à suivre est différente selon que le candidat ait été diplômé en France ou dans un autre pays.

Pharmaciens diplômés en France

Le Québec et la France ont conclu un arrangement en vue de la reconnaissance des qualifications professionnelles entre la France et le Québec.

Les diplômés de la France ne doivent pas s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada à l’heure actuelle, mais doivent communiquer directement avec l’OPQ à l’adresse suivante :

Ordre des pharmaciens du Québec 
Direction de l’admission et du perfectionnement
266 Notre-Dame Ouest, bureau 301
Montréal (Québec)  H2Y 1T6

Pharmaciens diplômés ailleurs qu’en France

Les pharmaciens diplômés à l’étranger qui souhaitent pratiquer au Québec sont invités à s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. 

Après s’être inscrits, les diplômés doivent présenter une demande d’examen de leur formation et de leur expérience.

Les candidats doivent envoyer leur demande d’évaluation (le formulaire A disponible sur le site Web de l’OPQ) et tous les documents attestant de leur formation et de leur expérience pratique à l’OPQ. La demande doit inclure ce qui suit :

  1. Une photographie de type passeport récente, portant au verso la signature du candidat
  2. Une preuve d’identité (certificat de naissance ou preuve de citoyenneté)
  3. Les relevés de notes universitaires, les descriptions de cours et le nombre de crédits
  4. Une copie conforme du diplôme de pharmacie
  5. Une attestation de réussite d’une formation pratique
  6. Une attestation d’activités de formation continue pertinentes
  7. Une description et une preuve des antécédents de travail
  8. Une attestation de permis d’exercice dans un autre territoire
  9. Une lettre de recommandation de chaque organisme de réglementation de la pharmacie où le candidat est membre
  10. La liste des publications récentes
  11. Les droits d’inscription
  12. L’OPQ peut aussi accepter comme preuve d’équivalence de formation une attestation de réussite à l’examen d’évaluation et à l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC).

Tous les documents qui ne sont ni en français ni en anglais doivent être traduits en français.

Le Comité de l’admission à la pratique (CAP) de l’OPQ examine les documents et informe par écrit le candidat de sa décision. Les demandes sont évaluées trois fois par année, soit en janvier, en mai et en novembre.

Qu’arrive-t-il si les compétences ne sont pas jugées équivalentes?

Le Comité de l’admission à la pratique (CAP) peut juger que les compétences du candidat ne sont pas équivalentes à celles qui sont exigées pour exercer au Québec. Si tel est le cas, celui-ci devra suivre le programme d’études de pharmacie dans son entièreté dans une université québécoise.

Le CAP peut aussi juger que certains aspects de la formation sont équivalents. Si tel est le cas, il informe donc le candidat des cours ou programmes à suivre et des examens à subir pour que l’équivalence complète soit reconnue. Il précisera aussi l’expérience pratique que le candidat devrait acquérir. Suivre un programme de formation d’appoint pourrait constituer la meilleure solution pour aider le candidat à satisfaire aux conditions d’obtention d’un permis d’exercice.

Pour obtenir plus de renseignements, il convient de communiquer avec la Direction de l’admission et du perfectionnement de l’OPQ.

Exigences relatives à la maîtrise de la langue

En plus de répondre aux exigences de formation établies par l’OPQ, les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences relatives à la compétence en français.

Exigences pour l’obtention du permis d’exercice

Veuillez noter que le processus d’obtention du permis d’exercice auprès de l’OPQ est différent de celui des autres provinces. Puisque l’OPQ réalise sa propre évaluation de l’équivalence du diplôme et de la formation en pharmacie, il n’exige pas l’inscription au Portail pour pharmaciens Canada. L’inscription au Portail n’est obligatoire que si le candidat choisit d’obtenir le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) dans le cadre de son processus menant à l’équivalence de sa formation en pharmacie. Sans être obligatoire, le certificat d’aptitude du BEPC peut être déposé avec la demande d’équivalence à l’OPQ. À npter que les démarches auprès de l’OPQ sont indépendantes et qu’elles ont préséance sur le processus de certification du BEPC.

Exigence

Durée (mois)

Coût

Inscription au Portail pour pharmaciens Canada

340 $

Évaluation du dossier par le BEPC (obligatoire seulement pour obtenir un certificat d’aptitude du BEPC)

2

675 $

Examen d’évaluation du BEPC (obligatoire seulement pour obtenir un certificat d’aptitude du BEPC)

4

870 $*

Examen d’aptitude au BEPC (obligatoire seulement pour obtenir un certificat d’aptitude du BEPC)

4.5

QCM =
815 $*

ECOS =
1 835 $*

Inscription à l’Ordre des pharmaciens du Québec

672,54 $

Formation d’appoint

Cours de la jurisprudence

680 $

Formation pratique structurée

4

Exigence relative à la maîtrise du français 

Permis d’exercice et inscription

1 410,68 $

* Les frais sont facturés par tentative. Jusqu’à quatre tentatives sont permises.
** Le total peut varier selon le nombre de tentatives faites pour réussir l’examen d’évaluation du BEPC et/ou l’examen d’aptitude du BEPC

Renseignements financiers

Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant exercer la pharmacie au Canada devraient connaître les coûts liés à chaque étape de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice. Les candidats doivent entre autres assumer des coûts pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada, soumettre une demande d’examen de dossier, subir des examens d’évaluation et d’aptitude et s’inscrire à des stages.

S’ils doivent acquérir un complément de formation pour obtenir un permis d’exercice au Canada, les candidats doivent aussi prévoir d’autres coûts.

Coûts du permis d’exercice

Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger sous-estiment souvent les coûts associés à l’obtention d’un permis d’exercice au Canada. Ils doivent verser des sommes à divers organismes, à diverses étapes de la marche à suivre, par exemple pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada, subir des examens et obtenir le permis d’exercice définitif.

Le coût du permis d’exercice varie selon la province ou le territoire. Les coûts à payer dans chaque province ou territoire du Canada sont disponibles sur leurs pages respectives sous la rubrique « Comment présenter une demande ».

Les candidats doivent aussi tenir compte du coût de la vie au Canada quand ils font une demande d’obtention du permis d’exercice.

Coûts supplémentaires

Il est important de savoir que le processus d’obtention du permis d’exercice entraîne parfois des coûts imprévus.

  • Formation supplémentaire : Les candidats peuvent choisir de suivre une formation supplémentaire pour parfaire leurs connaissances et leurs compétences de la pharmacie et de la langue. Ils s’inscrivent à un cours, embauchent un tuteur ou achètent des outils ou des livres en ligne.
  • Frais de déplacement vers les centres d’examen : Les candidats qui vivent à l’extérieur des grandes villes canadiennes doivent tenir compte des frais de déplacement lorsqu’ils planifient de se présenter à un examen. Cela comprend notamment l’hébergement (séjour à l’hôtel).
  • Immigration : L’immigration est un processus coûteux. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Coût de la vie : Le coût de la vie varie d’une région à l’autre au Canada.

Aide financière

Les candidats qui souhaitent suivre un programme d’appoint peuvent obtenir une aide financière d’une institution financière canadienne, comme la Banque Scotia ou RBC Banque Royale. Cette aide est versée sous forme de prêt à court terme.

Le Moulin microcrédits accorde des micro-prêts aux immigrants afin de les aider à acquitter les frais d’obtention d’un permis d’exercice ou de la formation nécessaire dans leur domaine au Canada.

Microcrédit pour les professionnels formés à l’étranger
L’organisme Microcrédit Montréal soutient financièrement les professionnels immigrants qui doivent mettre à jour leurs compétences ou entreprendre des démarches de reconnaissance de leurs acquis auprès d’un ordre professionnel.

Retour haut de page