Le Canada s’est doté d’un système national d’assurance-maladie où les résidents canadiens ont accès à des services hospitaliers et médicaux. Les dépenses liées à l’achat de médicaments sur ordonnance sont remboursées par les régimes privés d’assurance, les programmes fédéraux et les régimes provinciaux d’assurance-médicaments.

Le gouvernement fédéral ayant réduit ses engagements de financement, les coûts des soins de santé sont assumés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. La gestion du système et la prestation des services incombent aux gouvernements provinciaux ou territoriaux. Les ressources consacrées au financement des services pharmaceutiques varient selon la région du Canada.

Responsabilités des provinces ou territoires : L’administration et la prestation des services de santé relèvent du champ de compétence des dix provinces et des trois territoires. Ils doivent se conformer aux prescriptions de la Loi canadienne sur la santépour être admissibles au financement des soins de santé par le gouvernement fédéral.

Responsabilités du gouvernement fédéral : Le gouvernement fédéral applique la Loi canadienne sur la santé et aide les provinces et les territoires à financer leurs programmes d’assurance-maladie. Il fournit aussi des services de santé à certains groupes visés, comme les peuples autochtones, le personnel des forces canadiennes et les vétérans admissibles, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les détenus des prisons fédérales.

L’Université de Toronto offre un cours (en anglais) intitulé Canadian Health Care System, Culture and Context for Internationally Educated Healthcare Professionals à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger qui sont engagés dans la démarche à suivre pour obtenir leurs permis d’exercice au Canada. Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie du système de santé canadien, des attentes des patients canadiens envers les professionnels de la santé et de la communication avec les patients et les soignants. Il est offert trois fois par année par des instructeurs qualifiés. Il est disponible en ligne et sa durée est de dix semaines pour un coût de 399 $. Veuillez noter que ce cours est facultatif.

Retour haut de page