Inscription
L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada (le Portail) est la première étape obligatoire pour tous les diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPFE) qui doivent obtenir le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Les candidats de la France qui souhaitent exercer au Québec n’ont pas besoin de s’inscrire au Portail.
À l’exception du Québec, toutes les provinces canadiennes exigent le certificat d’aptitude du BEPC. Les DPFE d’autres pays qui souhaitent présenter une demande de permis d’exercice au Québec et n’ont pas besoin d’obtenir le certificat d’aptitude du BEPC ne sont pas obligés de s’inscrire au Portail. Les candidats qui ont un permis d’exercice en Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, République d’Irlande ou aux États-Unis pourraient être admissibles à soumettre une demande à travers du parcours d’obtention du permis d’exercice simplifié de la Nouvelle-Écosse. Veuillez confirmer avec le Nova Scotia College of Pharmacists (NSCP) avant de vous inscrire au Portail.
Le Portail constitue un répertoire central pour vos documents originaux et vos résultats d’évaluation. Seuls vous et les administrateurs de l’organisme de réglementation de la pharmacie concerné, du BEPC et de l’ANORP aurez accès à cette information. De plus, le Portail fournit les renseignements les plus à jour et les plus précis concernant l’obtention du permis d’exercice au Canada.
À compter de janvier 2025, les droits d’inscription au Portail pour pharmaciens Canada sont de 385 $, plus les taxes applicables.
Le Portail pour pharmaciens Canada (le Portail) est géré par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), un organisme à but non lucratif. Les droits d’inscription sont utilisés pour gérer les opérations du Portail, y compris l’hébergement du site Web, le maintien de l’exactitude et de l’intégrité de l’information sur le site Web et des données confidentielles conservées dans le répertoire, ainsi que la prestation de service à la clientèle (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est).
Non, il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. L’inscription peut se faire à n’importe quel endroit au monde où il y a accès à Internet.
Dans la plupart des provinces du Canada, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis d’exercice dans un autre pays pour pouvoir commencer le processus d’obtention de permis. Cependant, le Saskatchewan College of Pharmacy Professionals (SCPP) exige un certificat de pharmacien en règle récent (datant de moins d’un an).
Les diplômés en pharmacie d’un programme à l’extérieur du Canada sont considérés comme étant des diplômés en pharmacie formés à l’étranger, peu importe leur citoyenneté.
Les diplômés en pharmacie formés aux États-Unis (É.-U.) devront s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada (le Portail) et recevoir un numéro d’identification national du Portail avant de présenter une demande au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) pour l’évaluation de dossier des É.-U. et l’examen d’aptitudes. Le BEPC ne sera pas en mesure de traiter les formulaires de demandes des diplômés des É.-U. à moins qu’un numéro d’identification national du Portail soit inscrit sur la demande. Cela ne s’applique pas aux diplômés des É.-U. qui ont entamé le processus d’obtention du permis d’exercice avec le BEPC avant le 20 août 2014 ou ceux qui sont admissibles à soumettre une demande à travers du parcours d’obtention du permis d’exercice simplifié de la Nouvelle-Écosse.
Les diplômés qui ont obtenu leur formation en pharmacie dans le cadre d’un programme international de pharmacie accrédité par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) doivent s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada et recevoir un numéro d’identification national avant de présenter une demande au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) pour l’examen de dossier ainsi que l’examen d’évaluation. Le BEPC ne sera pas en mesure de traiter les demandes d’examen de dossier et d’examen d’évaluation des diplômés de programmes accrédités par le CCAPP au niveau international à moins qu’un numéro d’identification national ne soit fourni.
Les candidats ayant complété un programme international d’un institut agréé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) ne reçoivent pas de reconnaissances ou d’avances spéciales de la part des organismes de réglementation de la pharmacie. Comme tout autre diplômé en pharmacie formé à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice, ces candidats doivent compléter les mêmes exigences énoncées sur ce site Web.
Les candidats ayant complété un programme international d’un institut avec une certification auprès de l’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE) ne reçoivent pas de reconnaissances ou d’avances spéciales de la part des organismes de réglementation de la pharmacie. Comme tout autre diplômé en pharmacie formé à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice, ces candidats doivent compléter les mêmes exigences énoncées sur ce site Web.
Cela dépend du type d’emploi et de ses exigences. L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est seulement exigée si vous souhaitez obtenir un permis d’exercice en pharmacie au Canada. Veuillez noter que seuls les détenteurs d’un permis d’exercice en tant que pharmacien peut utiliser le titre de pharmacien au Canada.
Le numéro d’identification national est essentiel pour la demande d’examen de dossier auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Si vous n’avez jamais reçu de numéro d’identification national, vous devez vous inscrire au Portail pour pharmaciens Canada (le Portail). Cependant, si vous avez déjà un numéro d’identification national valide, vous n’êtes pas tenu d’en obtenir un nouveau. Vous pouvez communiquer avec le Portail si vous n’êtes pas sûr d’avoir un numéro d’identification national valide.
Il est nécessaire d’avoir un compte d’invité pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. La création du compte d’invité est gratuite et ne vient pas à échéance.
Le compte d’invité ne vous permet pas de soumettre une demande d’évaluation de dossier auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Les organismes de réglementation de la pharmacie et le BEPC ne peuvent pas accéder aux documents ou aux résultats de tests d’un compte d’invité, ni peuvent-ils les télécharger.
Le numéro d’identification national est un numéro unique attribué à un candidat à la fin de l’inscription au Portail pour pharmaciens du Canada (le Portail). Le numéro d’identification national est un numéro commun utilisé tout au long du processus d’obtention du permis par tous les partenaires impliqués (le Portail, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et les organismes de réglementation de la pharmacie auxquels le candidat a fait appel).
Ceci veut dire que votre mot de passe doit avoir un minimum de 7 caractères et doit inclure une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un symbole tel que ! @ # $ ^ & *.
Le champ du numéro de téléphone principal n’acceptera que 10 chiffres. Vous pouvez ajouter ou supprimer des numéros pour répondre à cette exigence. La principale voie de communication du Portail pour pharmaciens Canada est le courrier électronique et il est peu probable que nous vous contactions par téléphone alors que vous êtes hors du Canada. N’oubliez cependant pas de mettre à jour vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone, une fois que vous êtes au Canada.
Veuillez nous contacter par courriel au portailinfo@napra.ca si vous éprouvez des difficultés techniques lors de la mise à jour de vos coordonnées.
Deux éléments doivent être complétés sur cette page d’inscription: Vous devez sélectionner l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) de la province où vous souhaitez exercer ET accepter les conditions d’utilisation. Vous pourrez passer à la page suivante de l’inscription une fois que ces éléments sont complétés.
À ce stade du processus d’inscription, vous pouvez sélectionner n’importe quel ORP si vous ne savez pas où vous souhaitez exercer et modifier votre ORP désigné une fois votre décision prise. Veuillez notez que vous devrez effectuer cette modification AVANT de présenter une demande à l’ORP. Dans la plupart des provinces, vous pouvez présenter une demande auprès de l’ORP après avoir réussi l’examen d’évaluation du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Dans d’autres provinces, il faut avoir réussi à une des deux ou les deux parties de l’examen d’aptitude du BEPC.
Chacune des provinces a des exigences différentes en matière de délivrance de permis. Il est recommandé de consulter chaque organisme de réglementation de la pharmacie et ses exigences en matière de délivrance de permis, en plus des renseignements fournis dans la section « Comment présenter une demande » du site Web du Portail pour pharmaciens Canada pour déterminer ce qui marche le mieux pour vous.
Lors de votre inscription, vous pourrez sélectionner un organisme de réglementation de la pharmacie (ORP). Une fois votre compte activé, vous pouvez désigner d’autres ORP moyennant les droits applicables de 385 $ plus taxe, si elle s’applique, pour chaque ORP supplémentaire désigné.
Vous pouvez changer l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) désigné si vous n’avez pas déjà soumis une demande à celui-ci par le biais du Portail pour pharmaciens Canada (le Portail). Pour ce faire, veuillez suivre le processus décrit ci-dessous.
1. Assurez-vous d’utiliser la version complète d’un navigateur Web sur un ordinateur portable ou de bureau.
2. Connectez-vous à votre profil sur le Portail.
3. À partir du menu de navigation en haut à gauche de la page, cliquez sur « ORP ».
4. Cliquez sur « Gestion de l’ORP actuel ».
5. Cliquez sur le champ « Voir l’ORP actuel ».
6. Confirmez que l’ORP approprié est sélectionné.
7. Cliquez sur le bouton « Voir les actions disponibles pour l’ORP sélectionné ».
8. Cliquez sur « Mettre à jour ».
9. Choisissez un nouvel ORP à partir de la liste déroulante.
10. Cliquez sur « Confirmer ».
Si vous avez déjà soumis votre demande à l’ORP, celui-ci ne peut pas être modifié. Dans ce cas, si vous souhaitez toujours changer de province, vous devez ajouter un ORP supplémentaire. Le processus pour ajouter un ORP est comme suit.
1. Connectez-vous à votre profil sur le Portail.
2. Cliquez sur « ORP » dans la barre de navigation bleue.
3. Cliquez sur « Ajouter ».
4. Sélectionnez le nouvel ORP à partir de la liste déroulante.
5. Acceptez les conditions et modalités.
6. Payez les droits non remboursables de 385 $ (plus taxe si elle s’applique).
Les fonctionnalités des profils sur le Portail pour pharmaciens Canada sont conçues pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau ayant une version intégrale du navigateur Internet Explorer. Le formulaire d’inscription du Portail ne fonctionnera pas s’il est accédé avec une tablette ou un téléphone intelligent, sauf si ceux-ci ont une version complète de Windows et d’Internet Explorer. Si vous continuez d’éprouver des difficultés techniques avec la page d’inscription, veuillez nous écrire par courriel à portailinfo@napra.ca. Si possible, veuillez y joindre une capture d’écran illustrant le problème (message d’erreur, y compris le formulaire au complet).
Veuillez vérifier le dossier de pourriels de votre compte courriel si la confirmation de votre inscription n’est pas dans la boîte de réception ou pour voir si PayPal a tenté de communiquer avec vous à propos de la transaction. Faute de quoi, veuillez nous faire parvenir votre demande par courriel à portailinfo@napra.ca. Votre message doit inclure votre nom, votre date de naissance et la date de votre inscription. Si possible, veuillez inclure une capture d’écran ou une copie de votre reçu de PayPal.
Le numéro d’identification national est attribué à un candidat une fois que l’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est terminée. Il est requis sur les formulaires de demande d’examen de dossier du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC).
Le numéro d’identification du BEPC est attribué par le BEPC après qu’un candidat ait présenté une demande d’examen de dossier. Un candidat ne peut postuler en ligne à l’examen d’évaluation du BEPC qu’après avoir reçu un numéro d’identification du BEPC.
Les administrateurs du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) et de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) ont la capacité de téléverser, de télécharger et de voir les renseignements dans votre dossier au besoin dans le but de traiter votre demande de permis d’exercice. Une fois que vous aurez soumis votre demande auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie désigné, celui-ci aura accès à vos renseignements. Habituellement, cette étape a lieu après l’examen d’évaluation réussi. Vos renseignements sont gardés entièrement confidentiels et ne seront jamais vendus ni rendus publics.
Votre numéro d’identification national et votre profil auprès du Portail pour pharmaciens Canada resteront actifs aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à un maximum de 10 ans.
Paiement et remboursement
L’adresse de facturation est l’adresse associée à votre carte de crédit. L’adresse doit correspondre à celle enregistrée par la banque émettrice de la carte sinon le paiement risque de ne pas être complété.
PayPal est le seul mode de paiement en ligne accepté; toutefois, PayPal n’accepte pas les paiements de tous les pays. Une liste des pays où PayPal peut faire le traitement de transactions est disponible sur leur site Web. Vous pouvez effectuer un paiement par carte de crédit, même si vous n’avez pas de compte PayPal, ou vous pouvez créer un compte facilement à l’adresse www.paypal.com. Une fois votre compte PayPal créé, vous pouvez y lier votre compte bancaire pour effectuer un paiement par chèque électronique ou par carte de débit.
Vous pouvez aussi demander à un membre de votre famille ou à un ami qui est détenteur d’une carte de crédit valable de se connecter à votre profil sur le Portail pour pharmaciens Canada, accéder au formulaire d’inscription et faire le paiement en votre nom. Les renseignements du détenteur de la carte de crédit peuvent être différents de ceux du candidat. Vous pouvez également soumettre une demande sur papier, accompagnée d’un mandat de poste international ou d’un chèque bancaire tiré sur une banque canadienne. Si cette option vous intéresse, veuillez nous envoyer un courriel à portailinfo@napra.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Les paiements sont mis en attente lorsque la transaction fait l’objet d’un examen de la part de PayPal. PayPal communiquera directement avec le payeur des renseignements supplémentaires sont requis. En règle générale, PayPal communique directement avec le payeur par courriel. Veuillez vérifier le dossier de pourriels de votre compte courriel si vous ne voyez pas les communications de PayPal dans la boîte de réception.
La transaction apparaîtra sous le nom ‘PAYPAL *NAPRA’ sur votre relevé de facturation bancaire ou de carte de crédit.
La taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 % s’applique à tous les paiements effectués d’un compte bancaire au Canada ou à l’aide d’une carte de crédit enregistrée à une personne au Canada. Les taxes ne s’appliquent pas si le paiement est effectué d’un compte bancaire ou à l’aide d’une carte de crédit enregistrée à une personne à l’extérieur du Canada. Par exemple, si le candidat habite à l’extérieur du Canada, mais que la carte de crédit du débiteur est enregistrée au Canada, la TVH s’applique. Par contre, si la carte de crédit du débiteur ou son compte bancaire est enregistré à l’extérieur du Canada, la TVH ne s’applique pas.
Le Portail pour pharmaciens Canada n’est pas un établissement d’enseignement. Par conséquent, les frais chargés ne sont pas déductibles d’impôt. Un reçu de paiement vous est envoyé suivant la transaction. Nous vous recommandons de le sauvegarder pour vos dossiers.
Les biens et services achetés du Portail pour pharmaciens Canada ne sont pas remboursables. Certaines exceptions peuvent être faites, moyennant des frais d’administration de 50 $. Pour de plus amples renseignements, écrivez à portailinfo@napra.ca ou composez le 613-569-9800.
Compétences linguistiques
Les recommandations adressées aux organismes de réglementation de la pharmacie qui sont énoncées dans la nouvelle Politique de l’ANORP sur les exigences en matière d’aptitudes linguistiques ne remplacent PAS automatiquement les exigences en matière d’aptitudes linguistiques actuellement en vigueur dans une province particulière. Les recommandations mises à jour décrites dans la politique entreront en vigueur dans la majorité des provinces le 1 septembre 2024.
Les professionnels de la pharmacie qui présentent une demande de permis d’exercice et souhaitent soumettre un résultat de test de langue comme preuve d’aptitude linguistique auprès d’une province autre que le Manitoba, l’Ontario ou le Québec sont priés de noter que les tests acceptés et les notes de passage minimal pour :
• les tests pris le 31 août 2024 ou avant seront évalués selon les exigences de la politique précédente; et
• les tests pris le 1 septembre 2024 ou après seront évalués selon les exigences de la nouvelle politique.
Les personnes qui présentent une demande de permis d’exercice devraient donc TOUJOURS consulter le site Web de l’organisme de réglementation de la pharmacie de leur province ou communiquer avec ce dernier pour déterminer les exigences en matière d’aptitudes linguistiques qui y sont applicables.
La compétence linguistique est une exigence pour obtenir un permis d’exercice dans toutes les provinces canadiennes. Cependant, les diplômés d’un programme de pharmacie canadien reconnu par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) ou d’un programme de pharmacie américain reconnu par l’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE) n’ont pas à soumettre de documentation attestant leurs compétences en anglais. Veuillez consulter la section « Exigences relatives à la maîtrise de la langue » de notre site Web pour de plus amples renseignements.
Si vous êtes toujours incertain des exigences linguistiques, veuillez communiquer directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie désigné. Il est à noter que dans la plupart des cas, les résultats d’examens de compétences linguistiques doivent être soumis directement à l’ANORP par le centre d’examens. Cependant, si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être disponibles par portail sécurisé.
La compétence linguistique est une exigence pour obtenir un permis d’exercice dans toutes les provinces . Les diplômés de programmes de pharmacie en anglais au Canada et aux États-Unis ne sont pas tenus de présenter de documentation attestant leurs compétences en anglais. Veuillez consulter la section « Exigences relatives à la maîtrise de la langue » du site Web pour de plus amples renseignements.
Certains organismes de réglementation de la pharmacie ont une politique qui leur permet d’accepter d’autres documents non objectifs qui démontrent votre maîtrise de la langue. Nous vous conseillons de confirmer si cette option vous est disponible en rentrant en contact directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie désigné.
Cliquez ici pour une liste des tests de langue acceptés avec les scores minimum requis. Veuillez noter que vous devez satisfaire l’exigence minimale pour chaque score mesuré, y compris le score global.
Les résultats acceptables des examens de compétences linguistiques figurent sur le site Web du Portail pour pharmaciens Canada (le Portail) à la section « Exigences relatives à la maîtrise de la langue ». Une fois les résultats soumis au Portail, vous pouvez les vérifier en consultant votre modèle personnalisé du statut du permis d’exercice sur votre profil dans le Portail.
Il ne vous est pas possible d’ajouter à votre profil vos propres résultats d’examen linguistique. Les instructions pour soumettre chaque type de test sont décrites ci-dessous.
IELTS Academic
Si vous avez complété le format académique de l’International English Language Testing System (IELTS) vous pouvez nous faire parvenir une copie numérisée des résultats officiels par courriel. Nous confirmerons vos résultats directement avec IELTS avant de les ajouter à votre profil.
TOEFL iBT®
Vous pouvez aussi nous faire parvenir une copie numérisée de vos résultats du Test of English as a Foreign Language Internet-based Test (TOEFL iBT®). Veuillez vous assurer que l’Association des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est indiquée comme étant l’institut destinataire. Ceci nous permettra de confirmer vos résultats directement avec TOEFL avant de les ajouter à votre profil. Le Portail pour pharmaciens ne pourra pas confirmer vos résultats si l’ANORP n’est pas indiquée comme étant l’institut destinataire.
OET
Vous devez nous faire parvenir par courriel une copie de la lettre de résultats. De plus, veuillez vous assurer que le centre de test peut partager les résultats avec nous. Notre organisation est sous le nom : « National Association of Pharmacy Regulatory Authorities – NAPRA ». Ceci nous permettra de confirmer vos résultats avant de les ajouter à votre profil. Le Portail pour pharmaciens Canada ne pourra pas confirmer vos résultats s’ils ne sont pas correctement partagés.
Pour satisfaire aux exigences en matière de maîtrise de l’anglais, vous devez soumettre le format académique de « International English Language Testing System » (IELTS). Le format général ne répond pas à l’exigence minimale.
De plus, il existe une version du test de compétences linguistiques proposée dans un centre d’examen et une version en ligne télésurveillée. Les résultats de tests de compétences linguistiques d’un examen télésurveillé ne sont pas acceptés par touts les organismes de réglementation de la pharmacie. Ainsi, veuillez confirmer les exigences de votre organisme de réglementation de la pharmacie désigné avant d’envisager de passer l’examen en ligne.
Le code d’institut destinataire du test TOEFL iBT® pour l’ANORP est 7603. Vous nous trouverez sous le nom d’institut « Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie ».
Vous devez nous faire parvenir par courriel une copie de la lettre de résultats. De plus, veuillez vous assurer que le centre de test peut partager les résultats avec nous. Notre organisation est sous le nom : « National Association of Pharmacy Regulatory Authorities – NAPRA ». Ceci nous permettra de confirmer vos résultats avant de les ajouter à votre profil. Le Portail pour pharmaciens Canada ne pourra pas confirmer vos résultats s’ils ne sont pas correctement partagés.
Outil de diagnostic & modules d’apprentissage
L’outil de diagnostic et les trois modules d’apprentissage (ODMA) sont disponibles moyennant des frais. Les professionnels de la pharmacie, les diplômés en pharmacie formés à l’étranger et les étudiants en pharmacie trouveront de l’information pertinente à l’exercice de la pharmacie au Canada dans les ODMA et sont encouragés à participer à ce programme d’apprentissage. De plus amples renseignements sur l’ODMA sont disponibles sur la page Web du programme ODMA.
Les personnes souhaitant participer à l’ODMA sont priées de :
* Visiter la page d’inscription à l’ ODMA de l’ANORP
* Créer un nouveau compte
* Choisir un cours
* Payer les frais requis.
L’outil de diagnostic et les modules d’apprentissage seront disponibles pendant un (1) an après l’inscription.
Les participants reçoivent un certificat d’accomplissement une fois l’outil de diagnostic et les trois modules d’apprentissage terminés. Ceux qui ont besoin d’un certificat d’accomplissement pour chaque élément du programme complété sont priés d’envoyer un courriel à portailinfo@napra.ca.
Autre
L’étape suivante dans le processus d’obtention du permis d’exercice est de faire une demande auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) pour l’examen de dossier. Consultez le site Web du BEPC; vous y trouverez le formulaire de demande pour l’examen de dossier ainsi que les étapes à suivre pour la soumission de chaque document.
Les documents pour l’examen de dossier doivent être envoyés au BEPC et non au Portail pour pharmaciens Canada. Veuillez consulter le site Web du BEPC pour leur adresse postale.
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) est responsable de l’évaluation de l’authenticité de la qualification primaire en tant que pharmacien (c.-à-d., le diplôme en pharmacie du candidat). Veuillez consulter le site Web du BEPC pour de plus amples renseignements sur la manière de faire une demande pour obtenir un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE),
Le Portail pour pharmaciens Canada (le Portail) et le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) sont deux entités distinctes. Le Portail n’est pas en mesure de confirmer le statut de l’évaluation de votre dossier. Le BEPC vous donnera vos résultats avant que ceux-ci soient mis à jour dans votre profil sur le Portail. Veuillez communiquer directement avec le BEPC par courriel au pebcinfo@pebc.ca pour plus de renseignements.
L’Examen d’évaluation du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) est exigé de tous les diplômés en pharmacie formés à l’étranger pour qu’ils soient admissibles à l’Examen d’aptitude du BEPC. Le Certificat d’aptitude du BEPC est émis une fois que le candidat ait réussi aux deux parties de l’Examen d’aptitude du BEPC. Le certificat est une des exigences pour l’obtention du permis d’exercice dans toutes les provinces à l’exception du Québec. Au Québec, bien qu’il ne soit pas nécessaire de soumettre le Certificat d’aptitude du BEPC, les candidats peuvent le soumettre avec leur demande auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).
Les candidats qui ont leur permis d’exercice au Royaume-Uni pourraient être admissibles à soumettre une demande à travers du parcours d’obtention du permis d’exercice simplifié de la Nouvelle-Écosse. Veuillez vérifier auprès du Nova Scotia College of Pharmacists (NSCP) avant de vous inscrire au Portail pour Pharmaciens Canada.
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) peut vous assister durant votre préparation à l’examen d’évaluation et à l’examen d’aptitude. Les deux pages Web ci-dessous contiennent des instructions, des exemples de questions et des guides propres à chaque examen.
Examen d’évaluation du BEPC
Examen d’aptitude du BEPC
Le résultat de l’examen de dossier du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) est valide pour une durée de cinq ans à partir de la date sur la lettre de résultat. Vous devez compléter l’examen d’évaluation pendant que vos résultats d’évaluation de dossier sont valides.
Les résultats d’examen d’évaluation du BEPC restent valides et n’expirent pas.
L’examen d’aptitude du BEPC comprend deux parties. Une fois que vous avez complété une partie, vous avez trois ans pour compléter la partie restante.
Dans le cadre de votre demande présentée à l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP), vous devez compléter la section « Faire une demande à l’ORP » dans votre profil du Portail pour pharmaciens Canada. Ceci permet à l’ORP de voir votre profil, vos renseignements, vos résultats et les documents numérisés par le Bureau des examinateurs du Canada (BEPC).
Pour présenter votre demande auprès de l’ORP de votre choix, veuillez compléter les étapes suivantes :
1. Assurez-vous d’utiliser la version complète d’un navigateur Web sur un ordinateur portable ou de bureau.
2. Connectez-vous à votre profil sur le Portail.
3. À partir du menu de navigation en haut à gauche de la page, cliquez sur « ORP ».
4. Cliquez sur « Gestion de l’ORP actuel ».
5. Cliquez sur le champ « Voir l’ORP actuel ».
6. Confirmez que l’ORP approprié est sélectionné.
7. Cliquez sur le bouton « Voir les actions disponibles pour l’ORP sélectionné ».
8. Cliquez sur « Début ».
Votre demande sera examinée au cours des deux prochains jours ouvrables. Vous recevrez un avis par courriel lorsque l’examen sera terminé. L’ORP désigné recevra également un courriel.
Le Portail pour pharmaciens Canada n’a pas de liste de programmes internationaux en pharmacie. Au cours de l’examen de dossier, le Bureau des examinateurs en pharmacie (BEPC) examinera votre relevé de notes et déterminera si les cours que vous avez complétés correspondent aux standards canadiens lors de l’entrée en pratique.
Les processus pour l’immigration et l’obtention du permis d’exercice sont séparés. Le Portail pour pharmaciens Canada n’est pas impliqué dans le processus pour l’immigration. Veuillez rentrer en contact avec le gouvernement du Canada pour plus de renseignements.
Vous pouvez subir les examens d’évaluation et d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) alors que vous êtes au Canada avec un visa de touriste.
Il est important de noter que lors que vous soumettez une demande auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie, vous devez avoir obtenu l’autorisation appropriée pour travailler au Canada de l’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Dans la majorité des provinces, vous êtes admissible de soumettre une demande auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie après avoir réussi l’examen d’évaluation.
Les processus pour l’immigration et l’obtention du permis d’exercice sont séparés. Le Portail pour pharmaciens Canada n’est pas impliqué dans le processus pour l’immigration. Vous êtes responsable de l’obtention des autorisations appropriées de l’IRCC qui sont exigées tout au long du processus d’obtention du permis de pratique à titre de pharmacien.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte sur le Portail pour pharmacistes Canada, vous pouvez cliquer sur l’icône « Mot de passe oublié » sur la page de connexion ou contactez le Service à la clientèle. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, vous devrez communiquer avec le Service à la clientèle directement en composant le 613-569-9800 ou en écrivant à portailinfo@napra.ca.
Le Service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est (HE). Le Portail pour pharmaciens Canada est disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le bureau du Portail pour pharmaciens Canada n’est pas ouvert au public, mais est accessible aux candidats par téléphone, par courriel ou par la poste. Les candidats peuvent communiquer avec le Service à la clientèle par téléphone au +1 613-569-9800, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30 HE. Ils peuvent également nous joindre par écrit par la poste ou par courriel à portailinfo@napra.ca.