Au 1er janvier 2020, on dénombrait 45 651 pharmaciens ayant un permis d’exercer au Canada.

Pour en savoir plus sur le nombre de pharmaciens autorisés à exercer dans chaque province ou territoire, visitez le site Web de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP)

Cliquez sur les liens ci-dessous pour mieux comprendre les possibilités et les limites du marché du travail pour les pharmaciens au Canada. Veuillez noter que les ressources fournies sont en anglais. 

  1.  Analyse des tendances – Pharmacien/pharmacienne au Canada
  2. 2013/14 Student Guide – Supplement from Pharmacy Practice
  3. Postgraduation employment experiences of new pharmacists in Ontario in 2012-2013
    Paul Gregory, Msc LM; Zubin Austin, Bsc Pharm, MBA, MSI, PhD
     
    Cet article a été publié avec la permission écrite de la Revue des Pharmaciens du Canada.

Les pharmaciens peuvent exercer en milieu clinique ou en milieu non clinique. Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités de carrière dans ces deux milieux. 

1. Milieu clinique 

Les pharmaciens interviennent auprès du public. Ils peuvent travailler dans les milieux suivants :

Hôpital

Certains pharmaciens travaillent dans les hôpitaux, desservant soit les patients admis à l’hôpital (« patients hospitalisés »), soit les patients qui accèdent à l’hôpital pour moins d’une journée (« patients externes »).  Certains pharmaciens exercent dans des établissements hospitaliers, auprès de patients hospitalisés ou de patients traités en externe (à l’hôpital pour moins d’une journée).

Pharmacie communautaire

La plupart des pharmaciens exercent dans des pharmacies indépendantes qui servent directement le public. On appelle souvent ces commerces : pharmacies 

Les pharmaciens peuvent être des employés à temps plein ou à temps partiel  dans une chaîne de pharmacies ou d’une pharmacie indépendante.

Ils peuvent aussi assurer la gestion de la pharmacie et assumer des fonctions comme l’administration des affaires, l’établissement du budget, l’embauche de personnel et le traitement des plaintes des clients. 

Certains pharmaciens sont propriétaires de la pharmacie. En plus de leur rôle de pharmaciens, ils assument des fonctions de gestion et se chargent des opérations commerciales comme la location et l’entretien d’immeubles, le paiement des services publics et des factures, la tenue de livres et la paie, l’immatriculation de leur entreprise et l’obtention de permis ainsi que la préparation des rapports transmis aux instances gouvernementales et réglementaires.

Établissement de soins de longue durée ou une résidence-services

Les pharmaciens travaillent auprès de médecins, du personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé qui soignent des résidents qui, en raison d’une affection liée au vieillissement ou d’une incapacité, nécessitent des soins de longue durée.

Clinique de médecine familiale

Les cliniques de médecine familiale offrent des services à tous les groupes d’âge. Leurs services sont axés sur la prévention des maladies, le traitement et la promotion de la santé. Les pharmaciens travaillent auprès de médecins, du personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé faisant partie de l’équipe soignante. Les pharmaciens s’occupent de distribuer des médicaments, de faire l’inventaire des stocks et d’emballer des médicaments. Ils fournissent également aux membres de l’équipe soignante de l’information et présente les résultats de travaux de recherche sur de nouveaux médicaments.

Forces armées canadiennes

Les pharmaciens qui sont citoyens canadiens peuvent exercer au sein des Forces armées canadiennes, le ministère de la Défense nationale du gouvernement du Canada. Ces pharmaciens s’occupent de fournir des traitements pour des blessures, des traitements d’urgence et des soins intensifs. Ils peuvent travailler dans une base militaire, un dépôt médical ou une unité médicale de campagne. En plus de satisfaire aux exigences de formation et de posséder les aptitudes nécessaires pour exercer la pharmacie au Canada, les pharmaciens exerçant au sein des Forces armées canadiennes doivent satisfaire des critères élevés de santé physique et mentale.

2. Milieu non clinique 

Les pharmaciens interviennent rarement auprès du public. Ils peuvent travailler dans les milieux suivants :

  1. université
  2. ministère gouvernemental
  3. société pharmaceutique
  4. service de contrôle de la qualité
  5. compagnie d’assurance
  6. service de réglementation

Seul un petit nombre de pharmaciens exercent dans des établissements de recherche et d’enseignement.

Salaire

Le salaire d’un pharmacien canadien varie selon de nombreux facteurs tels que la province ou le territoire où il exerce, son expérience et son statut (pharmacien autonome ou pharmacien salarié).

Selon « Information sur le marché du travail », le salaire horaire moyen du pharmacien canadien variait entre 30 $ et 60 $ par heure en 2010. Le salaire offert varie souvent en fonction du lieu de travail.

Horaire de travail

L’horaire de travail varie selon le milieu de travail. De nombreuses pharmacies communautaires sont ouvertes pendant les heures normales d’ouverture et jusqu’à une heure plus avancée (par exemple de 9 h à 20 h ou 21 h). Certaines sont ouvertes jusqu’à une heure encore plus avancée, tandis que d’autres sont ouvertes 24 heures sur 24. Certaines pharmacies communautaires sont ouvertes sept jours sur sept. Les pharmaciens travaillant dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée peuvent avoir à travailler par rotation, durant le soir et la nuit. La durée moyenne du quart de travail est de 8 heures. 

Où trouver un emploi en pharmacie

Voici quelques sites Web pour connaître les perspectives d’emploi en pharmacie au Canada.

Ontario Pharmacists Association (OPA)

Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC)

Alberta Pharmacists’ Association

Pharmacists Manitoba

Pharmacy Association of Saskatchewan (PAS)

Pharmacy Association of Nova Scotia (PANS)

Pharmacists’ Association of Newfoundland and Labrador (PANL)

Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick

Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES)

Sites publics de recherche d’emploi :

Indeed

SimplyHired

Neuvoo

WowJobs Canada

JobsGurus Canada

Retour haut de page