Rôle du pharmacien

En tant que membre de l’équipe de soins de santé, le pharmacien est le spécialiste du médicament. Son rôle a beaucoup évolué ces dernières années, surtout depuis l’élargissement de son champ de pratique, ce qui lui permet de se concentrer sur les aspects cliniques des soins aux patients.

Le pharmacien est toujours responsable de la gestion de la pharmacie et de la prestation des services, mais, en plus, il doit évaluer la pertinence du traitement prescrit, faire la conciliation des ordonnances, examiner le dossier pharmacologique du patient, élaborer un plan d’intervention et suivre l’évolution de l’état du patient. Le plan d’intervention consiste à établir les mesures à prendre pour résoudre ou prévenir les ennuis de santé causés par un traitement pharmacologique. Selon la province ou le territoire, le pharmacien peut modifier des ordonnances, prescrire des médicaments servant à traiter un trouble mineur, prescrire des analyses de laboratoire et interpréter leurs résultats, et administrer des médicaments aux fins d’immunisation ou à d’autres fins.

Le champ de pratique du pharmacien peut être légèrement différent dans certaines provinces ou certains territoires. Par exemple, dans certaines provinces, les pharmaciens ont le pouvoir de prescrire des médicaments, d’ajuster une ordonnance ou de substituer un médicament en fonction de lignes directrices et des conditions précises.

À mesure que la population canadienne vieillit, celle-ci vit plus longtemps, mais souffre de plus en plus de maladies chroniques. On prévoit que les besoins en fournisseurs de soins de santé au Canada augmentent et que le rôle des pharmaciens évolue. La recherche médicale et la science progressent aussi très rapidement. De nouveaux médicaments et traitements sont aussi mis au point chaque année. Les pharmaciens doivent être conscients qu’ils seront appelés à se former continuellement pour apprendre de nouvelles notions et acquérir de nouvelles habiletés et compétences. Le perfectionnement professionnel continu est un élément essentiel d’une carrière en pharmacie.

Ce tableau décrit le champ de pratique du pharmacien à l’échelle du pays. Il comprend des renseignements à l’intention des pharmaciens des Forces armées canadiennes.

Rôle du technicien en pharmacie

Le technicien en pharmacie a un champ de pratique élargi grâce à laquelle il peut fournir une aide plus efficace au pharmacien et qui lui permet de fournir des services axés sur les besoins du patient. Le champ d’exercice du technicien en pharmacie varie légèrement selon les provinces.

Le technicien en pharmacie peut recueillir des renseignements sur le patient à soumettre à l’examen du pharmacien, commander, recevoir et gérer des marchandises, saisir les commandes dans le système informatisé, préparer les produits et exécuter des préparations, notamment compter, mesurer et étiqueter. Selon la province ou le territoire, le technicien en pharmacie peut aussi expliquer le fonctionnement d’un dispositif médical, transcrire des ordonnances verbales, transférer des ordonnances, vérifier les aspects techniques d’une ordonnance et remettre le produit final au patient.

Le technicien en pharmacie réglementé est responsable de ses actes et redevable envers le public. Il contribue au fonctionnement général, à la sécurité et à la salubrité de la pharmacie.

Le tableau qui suit décrit le champ de pratique à travers le pays. La profession de technicien en pharmacie n’existe pas au Québec actuellement.

Champ de pratique des techniciens en pharmacie dans les provinces et territoires du Canada – en date de juin 2019

Il y a deux étapes à franchir pour avoir le droit d’exercer en tant que technicien en pharmacie au Canada.

  1. Obtenir le certificat d’aptitude de technicien en pharmacie du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC); 
  2. Satisfaire à toutes les exigences établies par l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP).

Les exigences relatives au permis d’exercer des techniciens en pharmacie et des pharmaciens ne sont pas les mêmes. L’obtention du permis d’exercer à titre de technicien en pharmacie n’a aucune incidence sur l’obtention du permis d’exercer à titre de pharmacien, ni ne le raccourcit.

Rôle de l’assistant en pharmacie

L’assistant en pharmacie a comme rôle d’aider le pharmacien et les techniciens en pharmacie.

Il peut accomplir certaines tâches confiées par le technicien en pharmacie ou le pharmacien lui-même. Cependant, il doit toujours travailler sous la surveillance directe du technicien en pharmacie ou du pharmacien. Parmi les tâches qu’il peut accomplir, citons la tenue des dossiers de la pharmacie, le réapprovisionnement et la commande de médicaments. Il peut aussi exécuter des tâches plus poussées, comme entrer des ordonnances dans le système informatisé, compter, emballer, étiqueter et exécuter des préparations à condition que le pharmacien ou le technicien en pharmacie supervise et vérifie son travail.

L’assistant en pharmacie n’est pas autorisé à transférer des ordonnances, à transcrire des ordonnances verbales, à vérifier des ordonnances, ni à remettre un médicament à un client.

Retour haut de page