Le Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) était un projet pilote national à court terme (2019-2022) visant à donner accès à des outils, des ressources et un programme de mentorat pour aborder spécifiquement les lacunes en matière d’apprentissage et d’habiletés identifiées comme faisant obstacle à la réussite des diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Le projet comprenait trois composantes principales conçues pour faciliter l’accès à l’exercice de la pharmacie au Canada : un outil de diagnostic, trois modules d’apprentissage et un programme de mentorat.

Clôture du programme

Le projet 4PF, financé par le gouvernement fédéral du Canada, a pris fin le 31 décembre 2022. L’ANORP tient à saluer les efforts de tous ceux qui ont participé au projet et contribué à son succès : plus précisément les membres du Comité directeur du projet 4PF, les experts en la matière qui ont examiné les programmes, les fournisseurs qui ont appuyé le projet, les partenaires du projet qui ont apporté leur aide sous différentes formes, et les mentors qui ont consacré le temps, l’énergie et l’expertise nécessaires pour aider les mentorés dans leur parcours pour obtenir leur permis d’exercice. Par-dessus tout, l’ANORP souhaite remercier le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada pour son soutien et le financement du projet tout au long de son cycle de vie.

Prochaines étapes

Bien que le programme de mentorat administré dans le cadre du 4PF ait pris fin, l’ANORP est heureuse d’annoncer que l’outil de diagnostic et les trois modules d’apprentissage (ODMA) restent disponibles moyennant des frais uniques de 50 $, plus les taxes applicables, à compter de janvier 2023. Il n’y a aucune condition d’accès aux ODMA. Les pharmaciens, les diplômés en pharmacie formés à l’étranger et les étudiants en pharmacie trouveront de l’information pertinente à l’exercice de la pharmacie au Canada dans les ODMA et ils sont encouragés à participer à ce programme d’apprentissage.

Outil de diagnostic et modules d’apprentissage (ODMA) de l’ANORP

Outil de diagnostic

L’outil de diagnostic est une ressource interactive en ligne qui évalue trois domaines de connaissances au moyen d’une série de 45 questions, cerne des lacunes précises en matière de connaissances et d’expérience et offre des possibilités d’amélioration.

Les trois domaines de connaissances abordés sont les suivants :

  • Connaissance du système de santé canadien;
  • Diversité culturelle et sensibilisation;
  • Communications professionnelles.

Modules d’apprentissage

Une fois l’évaluation préalable terminée, l’accès aux trois modules d’apprentissage en ligne interactifs est déverrouillé. Les modules d’apprentissage aident les participants à approfondir les connaissances et les habiletés pertinentes à l’exercice de la pharmacie au Canada dans les trois domaines évalués par l’outil de diagnostic.

Modalités de participation

    Il n’y a aucune condition d’accès aux ODMA de l’ANORP. Le programme d’apprentissage est proposé à tous les pharmaciens, aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger et aux étudiants en pharmacie qui souhaitent mieux comprendre les connaissances et les habiletés requises pour l’exercice de la pharmacie dans un contexte canadien et/ou se préparer à répondre aux exigences des organismes de réglementation de la pharmacie pour obtenir le permis d’exercice dans leur province ou territoire respectif.

    Le coût de l’outil de diagnostic et des trois modules d’apprentissage est de 50 $, plus les taxes applicables.

    Les participants reçoivent un certificat d’accomplissement quand ils ont terminé les quatre éléments. Les participants sont priés d’envoyer un courriel à l’adresse [email protected] s’ils souhaitent obtenir un certificat d’accomplissement pour chaque élément complété.

    Les personnes souhaitant participer aux ODMA sont priées de :

    Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected].

    Retour haut de page