Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait exactement l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) et qui sont ses membres? L’ANORP réglemente-t-elle l’exercice de la pharmacie au Canada? Quel est le rôle de l’ANORP dans le processus de classification de médicaments? Nous sommes heureux de répondre à ces questions et plus encore dans cette courte présentation d’introduction à l’ANORP soulignant les rôles respectifs de l’ANORP et des organismes de réglementation de la pharmacie (ORP), les programmes et services que l’ANORP offre à ses membres et son impact sur l’exercice de la pharmacie au Canada.
L’ANORP est l’alliance des ORP provinciaux et territoriaux partout au Canada ainsi que des Services de santé des Forces canadiennes. Ses membres – les ORP – réglementent l’exercice de la pharmacie dans leurs juridictions respectives au Canada. Leur mandat principal est de protéger et de servir l’intérêt public.
À titre d’alliance nationale des ORP, l’ANORP offre à ses membres une plateforme leur permettant de discuter de questions d’intérêt commun dans l’exercice de la pharmacie au Canada et d’adopter une approche nationale pour les résoudre, notamment en :
- Élaborant des documents modèles nationaux (p. ex. normes, compétences) que ses membres peuvent utiliser comme ils l’entendent dans leur province ou leur territoire.
- Collaborant avec des organismes fédéraux et d’autres organismes nationaux et internationaux au nom de tous les ORP.
- Gérant des programmes tels que les Annexes nationales de médicaments et le Portail pour pharmaciens Canada au nom de ses membres.
Veuillez lire la suite pour de plus amples renseignements sur l’ANORP.