Nouvelles du Portail

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) et l’équipe du Portail pour pharmaciens Canada pour pharmaciens formés à l’étranger (le Portail) sont ravies d’annoncer que le Portail célèbre aujourd’hui son 10e anniversaire.

Créé par l’ANORP en collaboration avec ses membres – les organismes de réglementation de la pharmacie (ORP) de partout au Canada – et le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) avec le soutien financier initial du gouvernement du Canada, le Portail a commencé à offrir ses services aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPFE) qui souhaitent exercer la pharmacie au Canada le 20 août 2014. Au cours de la décennie qui a suivi, le Portail a servi 31 171 DPFE en tant que ressource sur la voie d’obtention du permis d’exercice, en partageant des renseignements avec les candidats et répondant à leurs questions à chaque étape du processus d’obtention du permis d’exercice dans chaque province, commençant souvent par les aider à déterminer quelles exigences peuvent être satisfaites avant même leur arrivée au Canada. Plus de 41 000 demandes de renseignements par téléphone et par courrier électronique ont été traitées à ce jour.

Le Portail, que l’ANORP administre et maintient en soutien de ses membres, établit un répertoire national de documents centralisé, sécurisé et confidentiel où les documents des DPFE sont conservés et partagés avec l’ORP de la province dans laquelle ils souhaitent obtenir un permis. Cela favorise une communication fluide et facilite considérablement le partage de documents entre les parties concernées (DPFE, ORP, BEPC et le Portail / ANORP).

En plus d’offrir une place centrale où trouver des renseignements sur l’obtention du permis d’exercice et un répertoire national de documents pour les DPFE, le Portail a, au fil du temps, fourni aux DPFE divers outils et ressources éducatifs, ainsi qu’un programme pilote de mentorat (désormais terminé) qui jumelait les DPFE avec des pharmaciens canadiens chevronnés, ce qui a donné à ces premiers une occasion unique et précieuse d’être exposés au travail en pharmacie et d’acquérir de l’expérience dans une pharmacie canadienne avant l’évaluation officielle. À l’heure actuelle, l’Outil de diagnostic et modules d’apprentissage (ODMA) de l’ANORP est offert aux DPFE ainsi qu’aux professionnels de la pharmacie et aux étudiants en pharmacie formés au Canada. L’ODMA est un programme d’apprentissage en ligne qui s’adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les connaissances et les habiletés requises pour l’exercice de la pharmacie dans un contexte canadien et/ou se préparer à répondre aux exigences des organismes de réglementation de la pharmacie pour obtenir le permis d’exercice dans leur province ou territoire respectif.

Les DPFE ont fait part de commentaires positifs sur le soutien que leur a apporté l’équipe du Portail tout au long des différentes étapes du processus d’obtention du permis d’exercice ainsi que sur l’utilité des programmes d’évaluation et d’apprentissage offerts au fil des ans. Les DPFE ont également souvent souligné à quel point les renseignements sur l’obtention du permis d’exercice partagés sur le site Web du Portail sont utiles et faciles à comprendre, et exprimé une appréciation particulière pour les détails fournis concernant chaque étape du processus d’obtention du permis d’exercice pour chaque province.

Alors que nous nous penchons sur ces 10 années de parcours du Portail, l’ANORP et l’équipe du Portail se consacrent à continuer de soutenir les membres de l’ANORP, les ORP de tout le Canada, en offrant un service clair et cohérent aux DPFE et en continuant d’améliorer la valeur apportée à tous les partenaires du Portail sans le soutien et l’engagement desquels le succès du Portail ne serait pas possible.

Retour en haut