Nouvelles du Portail

Remarque : Le nombre de candidats inscrits aux ODMA à la fin de 2022 a été mis à jour afin de refléter les chiffres définitifs de fin d’année.

Près de 200 diplômés en pharmacie formés à l’étranger affectés en tant que mentorés dans des pharmacies partout au Canada. Le double inscrit à un programme d’apprentissage en ligne visant à leur faire découvrir l’environnement de la pharmacie au Canada et à les aider à être mieux outillés pour achever leur formation officielle. De multiples relations professionnelles et personnelles de longue durée établies. C’est sur cette note positive que le Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) a été mené à bien le 31 décembre 2022.

Lancé par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) à titre de projet pilote national à court terme (2019-2022), avec le soutien financier du gouvernement fédéral du Canada, le programme 4PF visait à donner accès à des outils, des ressources et un programme de mentorat pour aborder spécifiquement les lacunes en matière d’apprentissage et d’habiletés que les organismes de réglementation de la pharmacie avaient identifiées comme faisant obstacle à la réussite des diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Le projet comprenait trois composantes principales conçues pour faciliter l’accès à l’exercice de la pharmacie au Canada : un programme de mentorat, un outil de diagnostic et trois modules d’apprentissage.

Une expérience de mentorat fructueuse

Le programme de mentorat 4PF jumelait les diplômés en pharmacie formés à l’étranger avec des pharmaciens canadiens chevronnés, ce qui offrait à ces premiers une occasion unique d’être exposés au travail en pharmacie et d’acquérir de l’expérience dans une pharmacie canadienne avant l’évaluation officielle. Malgré les nombreux défis liés à la mise à l’essai d’un programme au début de la pandémie de COVID-19, le programme 4PF a été en mesure d’offrir le programme de mentorat complet partout au Canada, dont le nombre de participants augmentait chaque année. En tout, 181 stages ont été achevés à la fin du projet, dépassant de plus de 20 % l’objectif initial de 150 stages. Les mentorés ont prôné la valeur de l’expérience pratique offerte par le mentorat. Quant aux mentors, ils ont noté une amélioration appréciable du niveau de préparation de leurs mentorés pour réussir les évaluations cliniques obligatoires après leur expérience en pharmacie.

Soutien à l’apprentissage en ligne pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger

L’outil de diagnostic et les modules d’apprentissage (ODMA) du programme 4PF, disponibles en ligne, abordaient les lacunes en matière d’apprentissage et d’habiletés dans trois domaines pertinents à l’exercice de la pharmacie au Canada : la connaissance du système de santé canadien, la diversité culturelle et la sensibilisation, et les communications professionnelles. L’outil de diagnostic visait à aider les diplômés en pharmacie formés à l’étranger à évaluer les lacunes dans ces trois domaines; selon les résultats fournis par l’outil de diagnostic, les diplômés étaient orientés vers trois modules d’apprentissage interactifs leur permettant d’approfondir leurs connaissances et leurs habiletés pertinentes à l’exercice de la pharmacie au Canada dans les domaines évalués. Encore une fois, les objectifs d’inscription du programme 4PF liés aux ODMA ont été atteints ou surpassés, 376 candidats s’étant inscrits au programme d’évaluation et d’apprentissage à la fin de 2022 et 177 l’ayant achevé.

Profonde reconnaissance envers toutes les parties intéressées du 4PF

L’ANORP est heureuse du fait que ce projet pilote ait permis de faire découvrir aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger l’environnement de pharmacie canadien et de les aider à être mieux outillés pour achever leur formation officielle et, au bout du compte, de protéger la santé et le bienêtre du public par l’application de pratiques en pharmacie réglementées et sécuritaires. Elle souhaite exprimer sa reconnaissance envers tous ceux qui ont participé au projet et contribué à son succès, plus précisément les membres du Comité directeur du projet 4PF, les experts en la matière qui ont examiné les programmes, les fournisseurs qui ont appuyé le projet, les partenaires du projet qui ont apporté leur aide sous différentes formes, et les mentors qui ont consacré le temps, l’énergie et l’expertise nécessaires pour aider les mentorés à obtenir leur permis d’exercice. Le projet 4PF n’aurait pas connu un tel succès sans leur dévouement et leur apport. Par-dessus tout, l’ANORP souhaite remercier le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada pour son soutien et le financement du projet tout au long de son cycle de vie.

Prochaines étapes : Outil de diagnostic et modules d’apprentissage (ODMA) de l’ANORP

Bien que le programme de mentorat administré dans le cadre du 4PF ait pris fin à l’achèvement du projet pilote, l’ANORP est heureuse d’annoncer que l’outil de diagnostic et les trois modules d’apprentissage demeurent offerts en ligne aux participants intéressés moyennant des frais uniques de 50 $, plus les taxes applicables, à compter de janvier 2023. Il n’y a aucune autre condition d’accès aux ODMA. Les pharmaciens, les diplômés en pharmacie formés à l’étranger et les étudiants en pharmacie trouveront de l’information pertinente à l’exercice de la pharmacie au Canada dans les ODMA et ils sont encouragés à participer à ce programme d’apprentissage.

Les personnes souhaitant participer aux ODMA de l’ANORP sont priées de :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse portailinfo@napra.ca.

Retour en haut