Nouvelles du Portail

L’Outil de diagnostic et modules d’apprentissage (ODMA) de l’ANORP est un programme d’apprentissage en ligne que l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) met à la disposition des diplômés en pharmacie formés à l’étranger, ainsi que des professionnels de la pharmacie et des étudiants en pharmacie formés au Canada.

L’ODMA aide ceux qui souhaitent mieux comprendre les connaissances et les habiletés requises pour l’exercice de la pharmacie dans un contexte canadien et/ou se préparer à répondre aux exigences des organismes de réglementation de la pharmacie pour obtenir le permis d’exercice dans leur province ou territoire respectif. Initialement développé comme ressource pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger, l’ODMA profite également à tous les professionnels de la pharmacie et étudiants en pharmacie au Canada qui cherchent à compléter certains aspects de leurs connaissances de l’exercice de la pharmacie au Canada.

Détails du programme

Composé d’un outil de diagnostic et de trois modules d’apprentissage, l’ODMA cherche à combler des lacunes en matière de connaissances et d’habiletés dans trois domaines pertinents à l’exercice de la pharmacie au Canada :

  1. Connaissance du système de santé canadien
  2. Diversité culturelle et sensibilisation
  3. Communications professionnelles.

L’outil de diagnostic évalue les trois domaines de connaissances susmentionnés au moyen d’une série de 45 questions pour cerner des lacunes précises en matière de connaissances et d’expérience. Une fois l’évaluation préalable terminée, l’accès aux trois modules d’apprentissage interactifs est déverrouillé. Les modules d’apprentissage aident les participants à approfondir les connaissances et les habiletés pertinentes à l’exercice de la pharmacie au Canada dans les trois domaines évalués par l’outil de diagnostic.

La plateforme d’apprentissage de l’ODMA est facile d’accès et de navigation, et guide les participants tout au long des étapes de l’évaluation et des modules d’apprentissage. Le contenu d’apprentissage est dynamique et visuellement attrayant, intégrant de courtes explications écrites, des vidéos, des activités interactives et des simulations pour faciliter une meilleure compréhension.

Le programme est disponible en anglais et en français.

Qui peut participer au programme?

Il n’y a AUCUNE condition d’accès à l’ODMA de l’ANORP. Tous les professionnels de la pharmacie, les diplômés en pharmacie formés à l’étranger et les étudiants trouveront des informations pertinentes à leur exercice de la pharmacie au Canada dans l’ODMA et sont encouragés à participer à ce programme d’apprentissage.

Le coût de l’outil de diagnostic et des trois modules d’apprentissage est de 95 $, plus les taxes applicables.

Les participants recevront un certificat d’accomplissement une fois que les quatre éléments du programme auront été complétés. Ceux qui ont besoin d’un certificat d’accomplissement pour chaque élément complété sont priés d’envoyer un courriel à portailinfo@napra.ca.

Remarque : Le programme ODMA n’est pas agrée par le Conseil canadien de l’éducation continue en pharmacie (CCECP) pour des crédits de formation continue, mais pourrait quand même être pris en considération dans le cadre de la formation continue des participants selon les exigences de l’organisme de réglementation de la pharmacie dans une province ou un territoire donné.

Inscription au programme

Ceux qui souhaitent s’inscrire au programme sont priés de :

  • Visiter la page d’inscription à l’ODMA de l’ANORP
  • Créer un nouveau compte
  • Choisir un cours
  • Payer les frais de 95 $ (+ taxes applicables).

Pour obtenir de plus amples renseignements et du soutien, communiquez avec l’équipe du Portail par courriel à portailinfo@napra.ca ou par téléphone au +1 613 569 9800 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HE).

Retour en haut