Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF)

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est heureuse de présenter le Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF).

Le 4PF est un projet pilote national de courte durée. Le projet a comme objectif de rendre accessibles des outils, des ressources et un programme de mentorat afin d’aborder spécifiquement les lacunes en matière d’apprentissage et de compétences qui font obstacle à la réussite des pharmaciens formés à l’étranger en pharmacie souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada.

Le projet comporte trois composantes principales qui favoriseront l’accès plus facile à la pratique de la pharmacie au Canada :

Programme de mentorat

Le programme de mentorat offrira un environnement de soutien auprès d’un pharmacien expérimenté qui agira à titre de mentor et travaillera avec un diplômé en pharmacie formé à l’étranger (mentoré) pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’apprentissage fondé sur les compétences nécessaires aux pharmaciens lorsqu’ils débutent leur pratique au Canada.

Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui participent au programme de mentorat acquerront une expérience pratique rémunérée au cours d’un stage de 4 à 12 semaines. Cette vidéo montre comment ce programme profite tant aux mentors qu’au mentorés.

Pour de plus amples renseignements, y compris les critères d’admissibilité, consultez la page Foire aux questions.


Outil de diagnostic

Cet outil en ligne est une ressource interactive permettant d’évaluer trois domaines de connaissances et de cerner les possibilités d’amélioration en dirigeant les utilisateurs vers un ou plusieurs des trois modules d’apprentissage présentés ci-dessous.

Modules d’apprentissage

Selon les résultats fournis par l’outil de diagnostic, un diplômé étranger en pharmacie pourrait être dirigé vers un ou plusieurs modules d’apprentissage interactifs offerts en ligne pour approfondir les connaissances et les compétences pertinentes à l’exercice de la pharmacie au Canada.

Ce sont les suivantes :

  • Connaissance du système de santé canadien
  • Diversité culturelle et sensibilisation
  • Communications professionnelles

Le nombre de places pour les participants à la plateforme de l’outil de diagnostic et des modules d’apprentissage est limité, et la participation est permise sur demande seulement aux candidats qui :

  • sont diplômés étrangers en pharmacie;
  • se préparent à l’examen PACE ou à la formation pratique structurée;
  • peuvent démontrer qu’ils satisfont aux exigences linguistiques de l’ANORP;
  • ont réussi l’examen d’évaluation du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.

Pour présenter une demande de participation à l’outil de diagnostic et aux modules d’apprentissage, veuillez communiquer avec Andrea Nelson, gestionnaire de projet, à [email protected].

Retour haut de page